edu logo 2   La Banniére de Unité 7

objectifs matériel technologiques information activitiés d'evaluation sources

Voix de la Louisiane Un guide pour l'éducateur  
 
 
 
La Vie Traditionnelle en Louisiane Programme sur la Vie Traditionnelle en Louisiane  
 
 
La Tradition Vivante en Louisiane  
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Unité VII Table des matières

Introduction: Culture Matérielle: Les petites choses de la vie

Leçon 1:Interpréter les objets (cette page)

Leçon 2: Enseigner et apprendre á travers les objets

Leçon 3: Présenter les habitudes alimentaires de la Louisiane

Leçon 4: Les habitudes alimentaires de la Famille

Leçon 5: Les habitudes alimenataires des régions de la Louisiane

Leçon 6: Activités Artisanales et Arts Domestiques en Louisiane

 

 

LDOE

 

Unité VII Culture Matérielle: Les Petites Choses de la Vie

Leçon 2: Enseigner et Apprendre À Travers Les Objets

 

Ce n'est pas la même chose d'avoir une image dans la tête. Ça colle, ça appartient à l'imagination jusqu'à ce que je l'amène à ce que ça va être. L'imagination reste parce que c'est dans la tête.

--David Allen, Paroisse Claireborne

Je fais des couiltes depuis que je peux tenir une aiguille en main. Ma maman en a toujours fait et petite fille, je mettais mon nez partout, j'étais toujours dans le chemin. Tous les déchets qu'elle laissait tomber, va savoir pourquoi, je les ramassais et je les assemblais. Je continais à coudre jusqu'a ce que j'arrive à avoir un grand carré et puis elle le mettait dans son ouvrage pour m'encourager

--Cloaner Smith, Paroisse Claireborne

--Tiré de La tradition de la Couilte en Louisiane, de Susan Roach

Niveaux Scolaires

4-8

Aires du Curriculum

Arts, Arts de a Langue Anglaise et Française, Sciences Sociales.

Objectifs de la Leçon

Cette leçon demande aux élèves d'envisager la fonction (l'utilité), la forme (la beauté ou l'esthétique), et la signification (le contexte ou l'histoire) des objets et comment acquérir des techniques et réaliser des choses en observant et en imitant les personnes qui nous entourent dans la vie quotidienne. Ces personnes peuvent être considérées comme des maîtres locaux. La folkloriste Barbara Kirschenblatt-Gimblett a la première utilisé cette phrase pour d&ecute;crire les personnes qui transmettent un savoir en-dehors de la salle de classe Les membres de la famille, les amis, les chefs religieux, les mentors, les maîtres spirituels, les protecteurs, les maîtres d'éloquence, conteurs et faiseurs de métaphores à l'esprit vif, les faconneurs de beaux objets, fins cuisiniers et spécialistes des fêtes bien-orchestrées. En un mot les artistes de la tradition sont des spécialistes des arts de vivre.  Le folkloriste  Gail Matthews-DeNatale montre l'importance potentielle de faire le lien entre les détenteurs de savoir locaux et la classe. Que pouvons-nous apprendre des détenteurs de savoir locaux au sujet de la pédagogie "inclusive," des intelligences multiples, du travail de collaboration en groupe, et de l'apprentissage expérimental. Enseigner dans le cadre du quotidien recquiert une bonne maîtrise de tous ces concepts. Le travail de collaboration sur le terrain plonge les éducateurs, les élèves et les détenteurs de savoir locaux dans un contexte propice aux relations profondes et suivies, aux conversations soutenues pas seulement sur ce que l'on sait, mais aussi dans la perspective du "comment nous le savons" et "comment nous l'avons appris".(Voir Les Sources de la leçon). Cette leçon permet aux étudiants de se percevoir comme étudiants bien sur, mais aussi comme enseignants, partageant consciemment ou inconsciemment leur savoir-faire, que ce soit sur la façon de lacer les chaussures ou de tresser les cheveux jusqu'à leur connaissance des jeux d'ordinateurs par exemple. Ils analyseront et compareront le processus d'apprentissage dans des situations d'apprentissage a la fois formelles, académiques telles qu'au sein de la salle de classe et dans un contexte traditionnel tel que celui de la vie quotidienne.

Temps Requis

2 périodes de classe.

Matériel

Un panel intéressant d'objets incassables sur lesquels on étudiera les principes d'utilité et d'esthétique, par exemple, des outils et du linge de maison, des filets et des leurres ou des paniers et des bijoux. Si vos élèves prévoient de faire des travaux sur le terrain, vous aurez besoin d'un appareil photos 35 mm, d'une caméra vidéo, d'un magnétophone ou d'un carnet de note et d'un crayon ainsi que des fiches de travail. Imprimez ou reproduisez tous les documents dont vous aurez besoin.

 

Connections Technologiques:

Sources Internet (Activez ce lien pour accéder aux sites Internet. Ces sources sont en anglais, mais les documents visuels que certains sites offrent les rendent exploitables dans une classe de français. Nous marquons les sites visuels d'un astérisque.

Fiches Pratiques:

Fiche pratique: Matériaux Naturels et Recyclables

Fiche Pratique: L'Utile et L'Agréable

Outils d' Évaluation

Evaluation des Entretiens par les Camarades de Classe

Fiche Pratique: Consentement Général de la Classe

 

Logiciels

Logiciel de Traitement de Texte

 

Outils de Notation/Opportunités

1. Fiche Pratique: L'Utile et L'Agréable
2. Evaluation des Entretiens par Les Camarades de Classe-utilisés comme auto-évaluation et guide

Récapitulation

1. Evaluation des Entretiens par les Camarades de Classe
2. Fiche Pratique: Consentement Général de la Classe

Production

1. Documentation récoltée au cours des entretiens sur le terrain-notes, documents videos, audios, photos, etc.
2. Exposition du matériel récolté pendant les travaux sur le terrain
3. Objets fait en papier plié
4. Mosaïque ou patchwork
5. Documentation recueillie lors des leçons données par les camarades de classe-albums de photos-souvenirs, projection de diapositives, scrapbooks, videos, etc.
6. Listes d'objets artisanaux faits avec du matériel de recyclage
7. Photographies d'objets utiles et/ou beaux
8. Essais sur l'Utile et l'Esthétique dans les types de maisons (optionel)

 

Informations de Fond pour le Professeur

La fonction où l'utilité d'un objet s'explique par le lieu, le pourquoi et le comment de son utilisation. Un objet tel qu'un outil fait main à une fonction utilitaire importante alors qu' un napperon en dentelle a une fonction moins évidente. Ces deux objets peuvent être fabriqués dans les règles de l'art, avec une extrême application et avec talent, cependant, et tous les deux peuvent être admirés pour leur forme ou leur qualité esthétique. Enfin, ces deux objets ont une signification ou un contexte. Un outil de fabrication artisanal bien fait est plaisant à l'il aussi bien qu'à l'usage. Un napperon crocheté protège le vernis de la table. Peut-être que l'outil a toujours étè accroché au même crochet en souvenir de l'oncle favori qu'il l'a fabriqué. Cet outil évoque ainsi en même temps toute une série de souvenirs et d'anecdotes. De la même façon, un napperon en dentelle vaporeuse peut avoir étè confectionné dans la couleur préf&ecaute;rée d'une personne et ainsi la personne qui l'a réalisé en même temps que protéger le meuble d'une égratignure

Les personnes qui ont assimilé des techniques ou qui ont appris à confectionner des objets d'une façon traditionnelle, c'est-à-dire par observation et imitation, peuvent être considérées comme un maître indigène, ces maîtres que l'on trouve dans la vie de tous les jours, en dehors de tout cadre académique. Les connaissances que ces maîtres transmettent sont aussi porteuses de valeurs et de comportements moraux que d'aptitudes techniques. Par exemple les conseils qu'un grand-père donne à son petit-fils sur les soins à donner à son cheval avant et après l'avoir monter enseignent aussi à ce dernier une leçon sur l'attente avant le plaisir et aussi sur l'importance de remercier la nature pour le bien qu'elle nous procure. Ou encore, l'explication d'un fils à son père sur la façon de faire des projectiles pour ennuyer l'instituteur éveille chez ce dernier des souvenirs sur la façon dont lui, à son age, se comportait en classe.

En Préparation

Pensez à une personne qui vous a appris quelque chose en dehors du cadre de l'école. Un maître indigène comme par exemple, un grand-parent ou un ami. Etablissez les grandes lignes de cette expérience que vous allez partager avec vos étudiants. Lisez les articles repris dans la liste des options technologiques ci-dessous et imprimer et marquer d'un signet les articles que vous pensez utiliser. Consultez ce site en anglais: Sample Fieldnotes: Teen Memories of Grade School Traditions Déterminez jusqu'où vous voulez que vos étudiants exploitent la troisième étape et réviser L'Unité II- Les bases du travail sur le terrain (en anglais: Unit II Fieldwork Basics) Si vous utilisez des diagrammes de Venn, Les Diagrammes de Venn de Louisiana Voices vous montre comment les utilisez pour les comparaisons.

 

Activités Pour la 4ème et 8ème Année

Marche À Suivre

1- Étalez des objets sur la table pour que les élèves puissent les manipuler. Commentez leur fonction (l'utilité), leur forme (l'esthétique), et leur signification (le contexte).pas seulement comment on se sert de ces objets, mais par qui, pour combien de temps, dans quel cadre- en d'autres termes, racontez leurs petites histoires. Est-ce que les élèves pensent qu'il y a une relation entre la forme et l'utilisation?

2- Racontez à vos élèves une histoire où vous leur expliquerez comment vous avez appris à faire quelque chose de la pâte à tarte, des avions en papier, certains noeuds. Expliquez qui vous a enseign; cette technique, où, comment, combien temps vous avez consacré à la pratiquer, et si vous avez à votre tour transmis ce savoir à quelqu'un.

3- Demandez aux élèves d'identifier dans leur entourage une personne qui connaît une certaine pratique et qu'il pourrait interroger. Les élèves peuvent simplement s'entretenir avec les personnes et faire un rapport de leur entrevue, ou ils peuvent entreprendre un travail plus documenté en mettant au point des questionnaires d'enquête, en réalisant des enregistrements vidéo ou audio ou en prenant des photos. Référez-vous à L'Unité II- Les bases du travail sur le terrain (en anglais dans le texte: Unit II Fieldwork Basics pour orienter vos recherches. L'objectif principal est d'orienter l'étudiant dans son observation du processus qui permet d'apprendre à faire quelque chose. Avant de commencer, imprimez et reproduisez le document: Evaluation des Entretiens par Les Camarades de Classe et révisez-les avec les élèves. Formez des équipes. Chacune évaluera les entretiens des autres en suivant le questionnaire prévu à cet usage.

4- Commentez vos découvertes avec toute la classe ou en groupe. Quels degrés de difficultés présentent les connaissances étudiées? Sont-elles utiles? Qu'avez-vous avez appris sur la personne au cours des leçons qu'elle vous a donnés? Est-ce que cette personne a appris des choses plus abstraites telles que la patience ou la persévérance? Imaginez comment présenter les résultats: présentations orales dissertations ou poésie par exemple.

5- Demandez aux étudiants de lire, en anglais dans le texte, Sample Fieldnotes: Teen Memories of Grade School Traditions. Les élèves plus âgés pourront lire l'entièreté du journal alors que les plus jeunes pourront ne lire que les entretiens.Ils pourront lire les entretiens à voix haute, par équipe de deux, ils pourront se donner la réplique. Ensemble, faite l'inventaire des objets en papier que les élèves ont appris à faire.Qu'est-ce qu'ils ont appris traditionnellement, par observation et imitation et qu'ont-ils appris dans une situation plus structurée comme par exemple la classe d'art? Discutez des pliages en papier et des objets "diseurs de bonne aventure" que vos étudiants savent faire.Ensuite faites des équipes de deux ou plus afin qu'ils s'échangent des techniques de pliage de papier. Mélangez les garçons et les filles. Les élèves pourront prendre l'entretien en ligne comme modèle pour s'interroger mutuellement, photographier leurs objets et créer une exposition en classe ou une projection de diapositives de leurs travaux finis comprenant la transcription de commentaires intéressants tirés des entretiens.

6- Les pliages en papier des étudiants peuvent servir de support à une leçon de mathématique sur la mosaique. Demandez aux élèves de confectionner quelque chose en partant d'une feuille de papier et de déplier et d'aplatir la feuille tout de suite après. Ils devraient avec un crayon noir marquer le tracer des pliures ensuite colorier de deux différentes couleurs les zones formées par le pliage pour former ainsi des mosaïques et des motifs variés. Ils peuvent réaliser d'autres pliages et faire d'autres mosaïques. Accrochez leurs travaux en rangées serrées au mur de la classe pour ainsi former un patchwork qui rappelle la couilte traditionnelle. Allez visiter sur le Web le site Jurassic Park Fractal pour faire une mosaïque à partir d'une bande de papier.

7- Demandez aux élèves d'enseigner une technique à quelqu'un et d'apprendre une technique de quelqu'un. Cela peut être par exemple, faire du rollerblade, de la danse, de la calligraphie, du tressage Si vous voulez mettre l'accent sur l'aspect documentaire, vous pouvez demander aux élèves d'illustrer le processus d'apprentissage en prenant des notes, des photos, ou en réalisant un enregistrement audio ou vidéo. Il s devraient faire la démonstration en classe de ce qu'ils ont enseigné ou appris. Demandez-leur de rédiger un paragraphe sur l'expérience d'apprentissage est-ce que c'était difficile? Quelle méthode a le mieux fonctionné? Qu'ont-ils appris au sujet de la pratique d'enseignement?

8- Invitez quelques-unes des personnes interrogées par les élèves pendant leur travail sur le terrain. Une demi-journ´e devrait étre consacrée à la réalisation d'une chose et à interroger les personnes sur leur réalisation: Comment ils ont acquis leur savoir-faire et qui leur a appris? Les élèves devraient documenter leur visite ou leur démonstration en utilisant un appareil photo 35 mm, des enregistrements audio ou vidéo, ou encore en prenant des notes. Décidez avec les élèves de la meilleure façon de présenter leur documentation, que ce soit sous forme de projection de diapositives sur ordinateur, d'album photos ou de vidéo.

9- Organisez un séjour à résidence pour des artistes traditionnels, ce qui permettrait aux élàves de passer du temps avec un maître-artisan. Plus ce séjour à résidence sera long, plus l'élève pourra profiter de cette présence particulière, par conséquent, une budgétisation et une planification adéquate sont essentielles à la réussite du projet. Louisiana Division of the Arts, Arts in Education Program offre des fonds pour ce genre d'activités dans le cadre de la classe. L'extrait de l'article en anglais dans le texte Transmettre une tradition, (en anglais: Passing It On) de Rita Moonsammy décrit un exemple facile à suivre pour réussir ces projets de séjours à résidence. Elle offre aussi des aperçus de plans de leçons qu'elle a utilisées lors du séjour d'un commissaire-priseur.

 

Exploration et Extensions Pour la 4éme Anné

1. Les matériaux bruts à partir desquels on fabrique les choses en ont aussi. Les artistes traditionnels utilisent souvent des matières premières naturelles ou du matériel recyclé avec beaucoup de soin, des déchets de tissus aux boîtes en aluminium. Intégrez une étude des matériaux utilisés par les artistes traditionnels dans une unité de science sur les matières ou sur l'écologique. Par exemple, les changements dans l'éco-système rendent certaines matières premières difficiles à trouver. Explorer L'Exposition d'un Etat Créole (Site en anglais) pour y trouver au moins huit objets faits á base de matériaux différents. Vous pouvez commencer avec des exemples de la Matériaux Naturels ou de Recyclage. Incluez dans votre liste au-moins un objet fait à partir d'un matérau de recyclage. Choisissez un matériau sur lequel faire des recherches. Comment les artistes l'obtiennent-il? Est-il naturel? En voie de disparition? Cher? Recyclé? L'Unité IV, Leçon 2 (non traduite) sur la relation entre l'écologie et la vie traditionnelle et dans L'Unité IV, Leçon 1(non traduite) sur les régions traditionnelles de l'état afin d'examiner quels matériaux ont trouve dans chacune d'elle. Envisagez aussi la relation que les tendances et les styles entretiennent avec la culture matérielle et à la conservation en allant sur le site Web du Musée d'Histoire Américaine (en anglais: The Feather Trade and the American Conservation Movement

2. Lisez quelques-unes des biographies d'artistes traditionnels sur le site (en anglais: Biographies des Artistes Traditionnels en Louisiane) Louisiana Folk Artist Biographies Choisissez un artiste que vous aimeriez interroger en profondeur. Faites la liste des questions que vous voulez poser á cet artiste.

3. Etudiez l'artisanat traditionnel d'une ou de plusieurs tribus d'indiens de Louisiane. Commencez avec des exemples dans L'Exposition d'un Etat Créole (en anglais) Créole State Exhibit et La Galerie de Photos sur la Vie Traditionnelle Louisianaise (en anglais) Louisiana Folklife Photo Gallery, ensuite faites une recherche en bibliothèque (Voir Sources de la Leçon). Essayer de trouver des membres d'une tribu susceptibles de venir visiter votre classe. Prévoyez pour cette visite de faire une demande de bourse afin de pouvoir verser un salaire à ces visiteurs exceptionnels, mettez au point un questionnaire d'entretient, et prévoyez une visite à un musée présentant de l'artisanat tribal ou à une réserve. Consultez la page Web des Organisations des Indiens de la Louisiane (en anglais) Native American Organizations in Louisiana pour votre recherche.

Option Technologique: Cane River Creole Community et Choctaw Split Cane Basketry pour analyser comment la folkloriste, Dayna Lee, et les concepteurs du site ont choisis de présenter le matériel. Le document est-il informatif? Que pensez-vous de sa conception? Configurez une page Web de la classe qui présenterait les résultats de cette leçon ou d'une autre.

 

8th Grade Explorations and Extensions

1. Les huitiémes années peuvent explorer l'esthétique impliquée dans la fabrication d'un objet. Pourquoi embellit-on un simple objet avec une bande de couleur ou pourquoi aiguiser son savoir-faire jusqu'à la perfection. Il n'y a pas de réponse adéquate à cette question qui reste toujours floue aux yeux des ethnologues et des critiques d'art. La dynamique entre fonction et forme, utilité et esthétique est complexe. Trouvez des objets sur le site Exposition d'un Etat Créole (en anglais: Créole State Exhibit) à partir de la Fiche Pratique: Utile et Beau. Pourquoi les fabricants ont-ils tant soigné l'esthétique de leurs objets? Argumentez oralement cette question lors d'un débat avec la classe ou demandez aux élèves de répondre ´ cette question par écrit. En quoi est-il différent d'acheter des objets faits-main plutôt que manufacturés. Comparez un objet fait-main avec un objet manufacturé. Lisez A propos de l'Artisanat Louisianais (en anglais: About Louisiana Crafts) sur le site Fait à la Main.

2. Aprés avoir été observer les objets sur le site Exposition d'un Etat Créole (en anglais: Créole State Exhibit) à partir de la Fiche Pratique: Utile et Beau, pensez à des objets dans votre maison qui sont à la fois utiles et agréables à l'il, tels que les boîtes au-lettres, les couiltes, les pluviométres ou la niche du chien. Photographiez quelques-uns de ces objets afin de les faire figurer dans une exposition montée en classe ou dans une projection de dias sur ordinateur qui étudierait l'utilité et l'esthétique des objets faits-main. Certains étudiants pourront choisir d'écrire sur la relation entre les objets strictement utilitaires et les objets dont la seule raison d'être est d'être beau. Encore une fois, il n'y pas de bonnes ou de mauvaises réponses; les chercheurs ont étudié la fonction du Beau depuis l'Antiquité. Les ouvrages cités dans la bibliographie offrent des perspectives intéressantes.

3. Il faut maintenant arriver à un accord sur le classement des objets répertoriés sur la Fiche Pratique: Utile et Beau en suivant les directives de la Fiche Pratique: Consentement Général de la Classe

4. Demandez aux étudiants individuellement de donnez un prix (la valeur en dollars) pour chaque objet de la Fiche Pratique: Utile et Beau. Calculez la moyenne des prix en additionnant tous les prix ensemble et en divisant la somme totale par le nombre de prix. Ensuite chaque étudiant devra décider de soit utiliser ses prix, soit utiliser le prix moyen.

5. Sélectionnez quelques activités sur le site des Etudes Louisianaises sur la Préservation Historique dans l'Unité sur le Type des Maisons (en anglais: Housetypes Study Unit afin d'étudier les types de maisons dans les régions louisianaises plus en profondeur. Ensuite, écrivez un court texte sur l'utilité et l'esthétique dans le type de maisons ou de bâtiments annexes tels que les garages ou les abris de jardin. Si au cours de vos travaux sur le terrain vous avez identifié des personnes capables de construire des bâtiments, invitez-les en classe afin qu'il puisse être interroger sur la façon de faire des plans, d'acheter les matériaux, de prendre les mesures, de construire la charpente et les parois.

6. En collaboration avec le professeur d'anglais, l'étudiants pourront lire la nouvelle "Everyday Use" d'Alice Walker. Commentez les valeurs esthétiques et les valeurs des personnages. Qu'est-ce qui rend les couiltes utiles à chacun ? Comparez cette nouvelle et les valeurs des personnages avec celles du garçon dans "Amazing Grace" de Robert Drake (voir Sources de la Leçon).

 

Objectifs de la leçon/ Contenu officiel des standarts Louisianais/ Références et compétences de bases (activez ce lien. Les objectifs sont en anglais)

Unité VII Leçon 2 Sources Bibliographiques (activez ce lien. Les sources sont (en anglais)


Unité 7 Culture Matérielle: Les Petites Choses de la Vie

Leçon 1 Interpréter les Objets

Fiches Pratiques Pour Les Élèves

Fiche Pratique: La Petite Histoire
-Version de PDF-

Fiche Pratique: Motifs et Variations
-Version de PDF-

Outils d' Évaluation

Rubrique: Créer Une Exposition
-Version de PDF-

Leçon 1 Sources Bibliographiques

Leçon 2 Enseigner et Apprendre à Travers les Objets

Fiches Pratiques Pour les Élèves

Fiche Pratique: Matériaux Naturels et Recyclables (a traduire)

Fiche Pratique: L'Utile et le Beau
-Version de PDF-

Outils d' Évaluation

Evaluation des Entretiens par les Camarades de Classe
-Version de PDF-

Fiche Pratique: Consentement Général de la Classe(a traduire)

Leçon 2 Sources Bibliographiques

Leçon 3 Présentation des Habitudes Alimentaires de la Louisiane

Fiches Pratiques Pour les Élèves

Preparation d'un Repais Louisianais- Texte à Trous
-Version de PDF-

Outil d' Évaluation

Rubrique Observation de la Préparation d'un Repas
-Version de PDF-

Leçon 3 Sources Bibliographiques

Leçon 4 Les Habitudes Alimentaires de la Famille

Fiches Pratiques pour les Élèves

Fiche Pratique: Enquête sur les Recettes
-Version de PDF-

Fiche Pratique: Bingo
-Version de PDF-

Outil d' Évaluation

Liste d'Auto-évaluation sur la Recherche
-Version de PDF-

Leçon 4 Sources Bibliographiques

Leçon 5 Les Habitudes Alimentaires de la Louisiane

Fiches Pratiques Pour l' Élèves

Fiche Pratique: Recherche Internet sur les Habitudes Alimentaires
-Version de PDF-

Construire Une Carte Culturelle (a traduire)

Fiche Pratique: Les Produits Agricoles
-Version de PDF-

Outils d' Évaluation

Diagrammes de Venn de Voix de la Louisiane

Conclusions sur Les Habitudes Alimentaires: 1 2
Versions de PDF: 1 , 2

Leçon 5 Sources Bibliographiques

Leçon 6 Activités Artisanales et Arts Domestiques en Louisiane

Fiches Pratiques Pour l' Élèves

Fiche Pratique: Donne Un Prix À Ton Produit: 1, 2
Grille

Versions de PDF: 1, 2, Grille

Fiche Pratique: Activités Artisanales et Arts Décoratifs Traditionnels en Louisiane -Version de PDF-

Outils d'Évaluation

Auto-évaluation de ta Recherche: Liste des Points À Suivre pour Une Bonne Recherche
-Version de PDF-

Rubrique: Présentation Orale
-Version de PDF-

Leçon 6 Sources Bibliographiques

Unité VII Sources Bibliographiques

 

National Endowment for the Arts

 
Folklife in Louisiana Home | Living Traditions Home | Louisiana Voices Educator's Guide
Overview of Louisiana's Traditional Cultures | Folklife Program Introduction |
Planning and Funding Folklife Projects | Opportunities for Professional Development
Links | Credits | Contact Us/Link to Us
Louisiana Division of the Arts | Department of Culture, Recreation & Tourism
© 1999-2012 Louisiana Division of the Arts,
PO Box 44247, Baton Rouge, LA 70804, tel 225-342-8180

Questions about this site? Contact Maida Owens, folklife@crt.la.gov.