Unité VII Culture matérielle Les petites choses de la vie

Leçon 3 Présentation des habitudes alimentaires de la Louisiane

 

Préparer un repas louisianais texte à trous

 

Nom: _____________________________________  Date: ____________________

 

Indications :  Après avoir observer la préparation d'un repas, révisez vos notes, les cartes et les enregistrements audio ou video afin de trouver les mots qui seront susceptibles de convenir pour compléter les blancs ci-dessous et présenter une idée précise de ce qu'était cette préparation.

 

 

En regardant __________________________ préparer un véritable repas louisianais était une expérience _____________________________.  Quand je suis arrivé(e), ________________ et ______________________ étions prêt(e)s à commencer.  J'étais tellement content(e) qu'ils aient accepté que j'observe ____________________ que je leur ai apporté _______________________comme expression de ma gratitude .

  Mais, la veille de ma visite, j'ai réfléchi sur ce que j'allais voir là-bas.  Je savais déjà qu'ils ____________________________ et que leur cuisine était __________________________.  Je savais aussi que ces personnes aimaient ________________________________.  J'imaginais donc qu'ils cuisineraient ___________________________________.

  J'ai commencé par observer autour de moi et à remarquer tous les détails.  J'ai noté ______________________________ et _______________________________________ tout de suite.  Ce qui m'a fait penser que cette maison était un très ____________________ endroit.  Ensuite, j'ai vu ___________________________, ce qui m'a fait penser que ___________________________________.  Il y avait encore d'autres choses intéressantes comme ____________________,__________________________ et _______________________.

  J'ai dessiné le plan de _____________________________, et tracé des lignes qui montraient comment ________________________ se déplaçait à travers la pièce.  Ensuite j'ai préparé le _______________________ pour enregistrer les conversations, juste pour être certain(e) que je ne manquerais rien de ce qui se passait.

  Comme ______________________commençait la préparation, j'ai noté qu'il/elle allait cuisiner dans __________________________________ .  Il/Elle m'a dit que c'était le meilleur ustensile qui soit pour __________________________ parce que _______________________________.  Ensuite les ingrédients ont été rassemblés.  Les principaux étaient ________________________, _________________________________ et _________________________________________.

  On a parlé beaucoup pendant la préparation du repas.  ____________________ est celle/celui qui parlait le plus.  Il/Elle a principalement parlé de ___________________________.  Entre temps de délicieuses arômes de _____________________ se répandaient dans la pièce.  Elles me rappelaient _________________________________.

  J'ai appris que cette recette venait de _____________________ et est habituellement servie ________________________.  Les ingrédients sont __________________à trouver et le/la ______________________________ est spécialement important(e) pour cette recette.

Quand l'entretien s'est terminé, j'ai pu _____________________________________.  Je les ai remerciés et je suis parti(e) me sentant _______________________________.  Maintenant je sais ce qu'est la cuisine de la Louisiane!