Les Voix de la Louisiane

objectifs matériel technologiques information activitiés d'evaluation sources

 



Unité VIII

Introduction

Leçon 1 : Au travail

Leçon 2: Le travail domestique

Leçon 3: Quand les grandes personnes jouent

Resources

 

 

LDOE

Unité 8 
Leçon 2 Le travail domestique 
 

"Les planchers étaient fourbis avec de l'eau qu'on allait chercher au puits et, le détergent qu'on utilisait était une poudre à laver puissante qui s'appelait "Gold Dust" (La poudre d'or). En fait, son nom était "Gold dust Twins..." (Les Jumeaux de Poudre d'Or). Les hommes de la famille faisaient la brosse à fourbir à partir d'une planche de bois rectangulaire dans laquelle ils avaient fait des trous avec un vilbrequin. Elle avait à peu près huit trous, et un trou au milieu pour la poignée. Puis, on bourrait les trous avec des robes de maïs. Le plancher était frotté avec cette brosse et de la poudre à laver, ensuite, il était soigneusement rincé avec deux ou trois eaux claires. Et puis tout cela était raclé avec un balai en paille. Les balais de paille étaient faits à base de paille tombée lors des moissons et qui était liée ensemble. Quand l'eau avait été raclée, ils essuyaient avec un linge, généralement un sac de farine de 55 livres (25 kilos). Je me revois quand j'étais enfant, patiner sur les planchers avec ce chiffon qu'on appelait "essuie-place" pour éliminer l'excès d'eau."

--Vivian Womack, Paroisse de St. Helena
 

Note du traducteur: La couleur verte indique les liens qui ouvrent sur un document en anglais.  Les mots marqués dun (*) sont expliqués en fin de leçon.

 

Niveau scolaire

4-8

Aires du curriculum

Arts du langage, Sciences Sociales 

But de la leçon

En examinant le travail domestique, ses compétences et son artisanat, les élèves vont rencontrer des aires d'apprentissage traditionnel dans leur propre maison et dans leur vie quotidienne. Ils identifieront des experts à la maison et dans leur region qui contribuent à l'épanouissement de la vie de famille et de la vie de la communauté. Le travail domestique varie d'un foyer à l'autre et de région à région, et les élèves étudieront le travail domestique à travers l'état. Ils vont analyser de quelle façon les taches domestiques sont contingentes du sexe et de l'age, et considéreront où ils se situent eux-mêmes dans la distribution des travaux ménagers. 
 
 

Objectifs de la leçon/ Contenu selon les  Standarts officiels Louisianais/ Références et compétences de bases (Cliquez ici pour consultez)

Temps requis

2-5 périodes de classe
 

Matériel

Des fournitures du centre d'étude, y-compris un bloc-notes ou une chemise pour chaque centre, des objets faits-main et des objets faits en série, de la documentation sur les Autochtones de Louisiane. Impression ou reproduction de toute page du web, fiche pratique ou rubrique que vous allez utiliser. 

Connections technologiques 

Resources Internet (activez ce lien)

Fiches pratiques pour les élèves

Fiche pratique : Les travaux  et les compétences à la 
maison 
Fiche pratique: Donne-moi un indice
Feuille de réponse: Donne-moi un indice
Le Jeu des Travaux Domestiques 
Fiche pratique: L'artisanat des Autochtones 
Américains
Fiche pratique : Division du Travail (page 1) (page 2
Fiche Pratique: Prendre des notes/Tirer des conclusions 

 

Outil d'évaluation

Liste de contrôle: Le travail sur le terrain des métiers 


Logiciel

KidPix ou AppleWorks pour les activites d'exploitation

Outils d'évaluation/Opportunités

Déroulement

1. Fiche pratique : Donne-moi un indice
2. Carnets de notes des centres d'apprentissage 
3. Liste de contrôle: Le travail sur le terrain des métiers 
4. Fiche Pratique: Prendre des notes/Tirer des conclusions 
5.  Synthèse
1. Composition sur l'artisanat des Autochtones  Americains 
2. Fiche pratique : Division du Travail (page 1) (page 2
3. Présentation orale sur la division du travail 
4. Projection de dias sur ordinateur et présentation orale sur les "couiltes.*
Produits
1. Fiche pratique: Division du Travail (page 1) (page 2
2. Fiche Pratique: Prendre des notes/Tirer des conclusions 
3. Fiche pratique: Donne-moi un indice
4. Composition sur l'artisanat des Autochtones  Américains
5. plans des "cours"
*les termes qui appartiennent au lexique louisianais et qui ne peuvent pas se définir par le contexte immédiatseront mis entre guillemets dans le texte.

Informations de fond pour le professeur 

L'entretien d'une maison fait partie intégrante de la vie traditionnelle domestique et familiale.  Cette pratique transmet un savoir-faire, des valeurs, des règles de conduite, le sens des responsabilités et elle encourage la communication entre individus. Les critères tels que le sexe et l'âge jouent souvent un grand rôle dans l'attribution des tâches et des responsabilités. Les foyers peuvent abriter, entre autres, des maîtres artisans, des chefs cuisiniers, des experts en matière de réparation, des aides-soignants, des musiciens et ou des jardiniers chevronnés. 

Les enfants apprennent traditionnellement, par observation et imitation de chacun dans leur foyer. Certaines activités domestiques sous-estimées en tant que domaine d'expertise ou méprisées parce que considérées comme "travail de femmes", exigent pourtant de la pratique, de la patience, et un savoir faire indiscutable, que ce soit pour cuire des biscuits au four, construire une remise, broder de la dentelle, ou diriger une troupe de scout. Le jeu fait partie intégrante du travail à l'extérieur, et il  fait aussi partie intégrante du travail domestique. "Piquer un couilte" peut être aussi utile qu'amusant; construire quelque chose de ses mains rend très fier de soi; raconter des histoires tout en faisant des travaux ménagers fait passer le temps plus vite; la planification et l'entretien de la "cour" offrent des récompenses esthétiques et pratiques l'année durant. Les corvées à la maison incarnent également l'esthétique personnelle, des goûts en décoration jusqu'au principe d'accomplir une chose dans "les règles de l'art." Par exemple plier les serviettes de bain ou remplacer correctement le rouleau de serviettes en papier du distributeur de la cuisine engendrent beaucoup de discussions au sein de la famille. Tout le monde n'est pas d'accord sur la "bonne façon" de plier les serviettes de bain ou de sur le fait de dérouler le rouleau de papier-toilette: Il y a des adeptes du "par le haut" ou "par le bas." Demandez aux élèves s'ils ont noter de tel phénomène ou d'autres choses à la maison.

Pour préparer

Pensez à la division du travail dans votre propre foyer aussi bien que dans votre famille d'origine et parmi vos voisins et amis. Comment les compétences et les responsabilités se distribuent-elles en fonction des critères de sexe et d'âge? Quelle compétence particulière possédez-vous? Les membres de votre famille sont-ils experts dans la fabrication de l'une ou l'autre chose ou dans la gestion de l'organisation du ménage? Observez la section de l'artisanat domestique et des objets d'art décoratifs de l' Exposition de la Louisiane Créole et faites une recherche sur les métiers et l'artisanat dans  et L'Exposition de photos de la vie traditionnelle Louisianaise. Quels sont les artisanats et les compétences spécifiques à votre région? Considérez la venue dans votre classe d' un expert en artisanat domestique ou d'une personne qui possède un savoir-faire particulier, cette personne pourrait avoir été repérée par un des élèves au cours de ses travaux sur le terrain. Essayez de collecter quelques objets faits-main que les élèves pourraient manipuler. Imprimez et copiez les pages de Web, les fiches de travail et les rubriques que vous allez utiliser. Vous pouvez utiliser  Les diagrammes de Venn  pour comparer et opposer vos données. 
 
 
 

Activités pour les 4ème et 8ème années

Déroulement
 

1-Partagez des informations au sujet des compétences et des tâches domestiques dans votre foyer actuel, ou dans la maison de votre enfance pour motiver la discussion sur le rôle que jouent les élèves dans les tâches domestiques. Demandez-leur quelles sont les tâches typiquement féminines et celles qui sont typiquement masculines, ou encore, celles qui sont destinées aux enfants. Demandez aux élèves pourquoi selon eux, tel rôle ou telle responsabilité sont attribués à telle ou telle personne ? Que pensent-ils de la distribution des rôles selon le sexe, par exemple ? Demandez-leur si, chez eux, quelqu'un possède une compétence domestique particulière, des réparations ménagères au travail de couture. Demandez aux élèves de lire et de compléter le plus de sections possibles dans la Fiche pratique : Les travaux  et les compétences à la 

maison , ensuite ramenez la fiche à  la maison et demandez à votre famille de la compléter. Cette fiche pourra être utilisée comme référence tout au long de la leçon.

2-Imprimez et faites des copies de Fiche pratique: Donne-moi un indice. Cette fiche utilise la  technique du "texte à trous" qui développe la faculté de compréhension des élèves en leur demandant d'utiliser leur connaissance sur le fonctionnement de la langue (structure de phrases) et sur ce que le passage de texte signifie (le sens général du texte dans son contexte). Cette fiche ne devrait pas être utilisée comme contrôle, mais comme outil qui permettrait aux élèves d'apprendre à utiliser leur connaissance pré-acquises et les trucs de langage pour aboutir à la bonne réponse. Il est important de leur dire que beaucoup de mots seront nouveaux et difficiles, beaucoup de termes pourront être considérés comme corrects dans la plupart des espaces à remplir, et ils apprendront beaucoup en échangeant les différentes réponses générées par la classe.

Utilisez la Feuille de réponse : Donne-moi un indice comme exercice d'exploitation de la langue en demandant aux élèves de corriger leur propre fiche et d'ensuite discuter les réponses en petits groupes. Ils devraient être encouragés à partager les indications qui relèvent de la méta-connaissance en expliquant comment ils savaient que telle partie du discours allait à tel endroit, comment les informations dans les autres parties du passage leur ont donné des indices et quels mots nouveaux ou idées nouvelles ils ont apprises. 

3. Installez les centres d'études suivants et divisez la classe en quatre groupes. Au fil des jours, installez une rotation entre les élèves qui leur permettra de participer aux activités de chacun des centres. Vous pourriez avoir un cahier à chaque station avec des tableaux, des Diagrammes de Venn , ou des fiches de commentaires que les élèves compléteront avec des articles et des pages téléchargées du Web. Si vous avez d'autres sources telles que des ouvrages de référence, des livres d'images, d'artisanat, etc., disposez-les également dans la station. 

A. Centre Du Jeu. Imprimez Le Jeu des Travaux Domestiques . découpez les morceaux et mettez-les dans une boîte ou dans une chemise. Demandez aux élèves de suivre les instructions et de jouer. Ils devront indiquer qui ,selon eux, feraient ces travaux dans le ménage en plaçant les noms des travaux sur les différentes feuilles. Après avoir placer toutes les pièces du jeu, ils doivent les placer dans différentes catégories pour prouver que beaucoup de travaux ne dépendent pas des critères d'âge ou de sexe. Si vous avez des exemples d'un de ces métiers ou des photos de magazine d'un de ces travaux, incluez-les au centre.
B. Centre De Recherche sur les Autochtones Américains De la Louisiane (Centre informatique). Les élèves explorent les essais, les biographies, et les métiers des Autochtones Américains en Louisiane sur le Web. Faites-leur lire les synthèses du site les Cultures Traditionnelles de la Louisiane  et faites-les voyager sur le site pour se documenter sur l'artisanat. Ils devraient alors déboucher sur  la Fiche pratique: L'artisanat des Autochtones Américains Et ils trouveront des liens sur les tribus dans le site Les Organisations des Autochtones Américains en Louisiane.  Rassembler des sources, y-compris des photos et des pages du Web des sites  l' Exposition de la Louisiane Creole et faites une recherche sur les métiers et l'artisanat dans  et L'Exposition de photos de la vie traditionnelle Louisianaise sur les groupes tribaux de ce centre( voyez les sources de la leçon ci-dessous, et pour plus d'informations sur l'histoire de ces tribus louisianaises, voyez les sources de l'Unité V, leçon 5. Demandez aux élèves d'examiner un certain nombres des sources et de noter le résultats de leur recherche dans le cahier du centre. 
C. Centre d'information sur l'artisanat. Disposez un choix de pièces artisanales faites-main (rien de fragile) à comparer avec les produits fait en série tels que balais, paniers, pièges à crabes, outils, "couiltes," "tattines," ou autre travail de couture, etc. Si possible, apportez la version artisanale et la version faite en série d'un même objet. Les élèves auront pu identifier les artisanats locaux en interrogeant des membres de leur famille ou des voisins sur leurs qualifications domestiques et pourront eux-aussi apporter des objets. Demandez aux élèves de prendre des notes sur un certain nombre de métiers dans le cahier du centre. Incluez des exemplaires des articles sur l'apprentissage de la tisserande acadienne Gladys Clark et du vannier  Azzie Roland qui fait des paniers en fibres de chêne, ou demandez aux élèves d'aller les consulter directement sur l'ordinateur. (Les élèves plus âgés sont plus aptes à y aller seuls que les élèves plus jeunes). Vous pourriez concevoir un tableau ou Des diagrammes de Venn  qu'ils pourront compléter. Ils pourraient utiliser certaines des activités d'observation de la Leçon 1 de l'Unité VII  et les enregistrer dans le carnet de bord du centre.
D. Centre Des Sciences économiques. Imprimez plusieurs pages tirées de la rubrique Connexions Technologiques sur le Web ci-dessus, et placez-les dans le carnet de bord du centre. Travaillant en groupe, les élèves doivent consulter les pages et trouver l'information à rapporter à la page 1 de la Fiche pratique: Division du Travail (page 1). Si plus d'un ordinateur sont disponibles cela pourrait être exécuté comme activité sur ordinateur. La page 2 permet à l'élève de rentrer les données et de calculer la valeur  sur le marché de quelques  tâches domestiques. 


4. Demandez aux élèves d'interroger un membre de la famille ou un voisin au sujet des métiers ou des compétences domestiques. Examinez les travaux énumérés sur la fiche  Le Jeu des Travaux Domestiques   aussi bien que des exemples de photos de l'"l' Exposition de la Louisiane Créole et L'Exposition de photos de la vie traditionnelle Louisianaise. Concevez les entrevues pour satisfaire les besoins du curriculum, développant en profondeur les enquêtes des travaux sur le terrain ou en demandant aux élèves de parler simplement aux gens et d'enregistrer des résultats. Vous pouvez demander aux élèves de se référer à la Liste de contrôle: Le travail sur le terrain des métiers  pour vous assurer qu'ils se rappellent de toutes les étapes importantes du processus d'entrevue. Ils devraient demander comment la personne a appris le métier, à qui elle a enseigné le métier, quels matériaux sont exigés, le temps nécessaire pour accomplir le travail, et ainsi de suite. Lorsque l'élève viendra faire son rapport, discuter ensemble de la forme du produit final à créer, par exemple, brochures, vidéos, ou peut-être démonstration par un parent ou un artisan invités.
 

5. L'artisanant des Autochtones Américains est à l'honneur dans la section de l'artisanat domestique et des Arts décoratifs des sites l' Exposition de la Louisiane Créole et L'Exposition de photos de la vie traditionnelle Louisianaise. Choisissez un artisanat autochtone américain à étudier plus en détail avec la classe, individuellement, ou en équipe. Les élèves peuvent commencer avec Fiche pratique: L'artisanat des Autochtones Américains et continuer leur recherche à la bibliothèque de l'école ou à la bibliothèque publique.  Plusieurs experts louisianais sont très bien informés au sujet des groupes tribaux de l'état. Référez-vous au site Les Organisations des Autochtones Américains en Louisiane ou entrez en contact avec un Ethnologue louisianais (Cultures Traditionnelles de la Louisiane).

6. Le jardinage est une activité importante pour beaucoup d'adultes et de jeunes gens dans l'ensemble de la Louisiane, des balcons de la Nouvelle-Orléans aux demis-acres semés de graines de fleurs transmises de génération en génération (gran'man dirait: "des graines créoles") du Nord de la Louisiane. C'est grâce au climat propice et à une longue tradition de jardinage que la communauté possède ses experts jardiniers. L'esthétique du jardinage diffère parmi les sociétés traditionnelles. Les personnes plus âgées peuvent mélanger des fleurs et des légumes dans un parterre. Certains, dans des zones rurales, maintiennent leurs yards exempts d'herbe et tracent des motifs dans la poussière. Des fleurs éclatantes plantées dans des pneus de tracteurs colorés ornent souvent les allées de fermes. Quelques Afro-Américains peuvent inclure des morceaux de jares ou des poteries cassées dans leurs parterres rappelant ainsi une tradition originaire d'Afrique. Les jardiniers biologiques emploieront certaines plantes telles que des soucis pour protéger d'autres plantes contre les parasites. (voir l'article et les ses photos "A la maison dans le Delta", que les élèves peuvent consulter en ligne ou sur papier. Pour les 4ème années, vous pouvez vous limiter à la lecture d'extraits de ces articles. Les élèves plus âgés peuvent les lire dans leur entièreté).
 

Après la discussion de ces faits avec les élèves, assignez laFiche Pratique: Prendre des notes/Tirer des conclusions . Les élèves doivent aller marcher dans le voisinage et observer l'extérieur des maisons et les différents styles de jardinage. Les élèves pourront observer les différences entre la cour de derrière et celle de devant; les plantes les plus répandues, les couleurs et l'agencement des parterres et des jardins; les maisons qui semblent habitée par un expert en jardinage, les décoration de cour et toute autre décoration. Si les élèves identifient des experts jardiniers ou des planteurs, invitez-les dans votre classe pour que les élèves les interrogent. Combien ont-ils appris, avec le temps, traditionnellement, c'est à dire par observation et imitation? A travers des magazines ou des livres populaires? A travers des formations professionnelles en agriculture? Collectionnent-ils des "graines créoles?" Pourquoi préfèrent-ils certaines couleurs et configurations? Est-ce qu'ils plantent ou récoltent selon des croyances? Comment utilisent-ils ce qu'ils cultivent? Pourquoi continuent-ils à cultiver ou à jardiner?


Explorations et exploitations pour la 4ème année 

1. Organisez des démonstrations de choses que vous et d'autres élèves faites bien à la maison ou que avez appris tout en interrogeant des membres de votre famille ou des voisins pour cette leçon.

2. Recherchez des exemples d'artisanats et de savoir-faire domestiques dans la littérature que vous avez lue au cours de l'année. Créez une liste de synthèse dans laquelle vous ferez le relevé de toutes les activités citées. Notez celles qui sont encore pratiquées de nos jours et celles qui ne le sont plus, notez si elles sont pratiquées en Louisiane ou non. 

3. Tracer les plans d'un parterre de fleur, d'une cour avant ou arrière, d'un balcon ou d'une jardinière de fenêtre de votre voisinage. Comparez votre plan avec les plans de vos camarades de classe. En quoi diffèrent-elles? Organisez une Exposition en accrochant les plans aux murs de la classe.
 
 

Explorations et exploitations pour la 8ème année 

1. Au cours d'entretiens à bâtons rompus avec les élèves, identifiez ceux qui sont experts en matière de certaines compétences domestiques journalières telle que la coiffure, couper l'herbe de la cour, repasser une chemise, faire un lit "dans les règles de l'art", programmer le magnétoscope ou l'ordinateur, prendre soin et dresser les animaux domestiques. Invitez-les à faire une démonstration de leur savoir-faire devant la classe. La classe devrait leur demander comment ils ont acquis ce savoir-faire, quels petits trucs ils ont appris, s'ils peuvent apprendre à quelqu'un à faire de même, combien de temps ils ont dû s'entraîner, etc.

2. Interroger des personnes plus âgées au sujet du savoir-faire et du travail domestiques qu'elles ont appris étant enfants et comparez-les à vos responsabilités à la maison.

3. Visitez le site "Les couiltes* et le piquage des couiltes" en Amérique 1978-1996" de l'American Folklife Center de la Library of Congres et le site du Mississippi Les Carrefours du coeur  sur la "couilteuse" afro-américaine Hystercine Rankin et la "couilteuse" Anglo-Américaine Elaine Carter. Ensuite identifier et interroger les "couilteuses" dans votre communauté. Comparez les "couiltes" de votre région avec les "couvertes piquées" en ligne. Reportez-vous au site Documenter "le piquage des couiltes*"  de Susan Roach pour formuler les questions que vous voulez poser. Préparer un rapport, une projection de dias, ou une présentation orale sur la "couilte" contemporain en vous basant sur les collections des sites en ligne ou sur vos enquêtes sur le terrain. 

4. Dessinez une situation domestique représentant où les femmes, les hommes, les personnes plus âgées de la famille, les enfants, les animaux domestiques, ou les visiteurs seraient automatiquement. Ou dessinez des personnes au travail dans une maison à une autre époque sur la moitié d'une page et des personnes au travail dans une maison d'aujourd'hui sur l'autre moitié. Montez une exposition dans la salle de classe en accrochant les dessins et les plans aux murs. Accédez aux pages Web de Clementine Hunter ou de Sarah Albritton et localisez les peintures qui représentent le travail domestique. Demandez aux élèves de dessiner leurs propres interprétations des scènes, soit sur papier (ou toile) soit sur ordinateur avec les logiciels de dessin tel que KidPix, ou AppleWorks Drawing

5. Écrivez un court un essai qui traite de qui est responsable de la préparation d'une fête ou l'autre chez vous ou chez un voisin. Considérez ce qui se passe à l'extérieur aussi bien qu'à l'intérieur. Illustrez l'essai avec des schémas ou des photos. Si vous voulez, développez l'essai en considérant comment les responsabilités changent quand les enfants grandissent ou que la famille subit des changements tels que la venue d'un nouveau-né, un membre de la famille qui change de travail, ou qui doit s'occuper de parents plus âgés.

6. Écrivez un court essai ou une poésie sur un membre de votre famille ou sur un voisin qui a la charge d' enfants. Selon quels critères juge-t-on  qu'une personne prend bien soin des enfants, des personnes malades voire des animaux domestiques? Qui voudriez-vous qui prenne soin de vous si vous étiez malade et pourquoi?
 

"Couilte" de l'ancien français "cuilte" qui est devenu aujourd'hui "couette". Les habitants de la Paroisse La Fourche disent aussi "couverte piquée" et les Québécois parlent de "courtepointe".

Sources bibliographiques de la leçon 2 (Activez ce lien)

_________________________________________________________

Unité VIII Les mondes du travail et du jeu
 

leçon 1 Au travail 
Fiches pratiques pour les élèves
Fiche pratique: La vie traditionnelle des métiers
Fiche pratique: Le lexique des métiers

Fiche pratique: Enquête sur la vie traditionnelle des métiers 
Liste de contrôle: Le travail sur le terrain des métiers 
Fiche pratique: La Formation Professionnelle
Fiche pratique: Ce qui est semblable, ce qui est différent 
Fiche pratique: J'espionne
Outil d'évaluation 
Procédure de l'écriture automatique 

Liste de contrôle: Le  travail sur le terrain des métiers 
Rubrique de la recherche: Le travail sur le terrain des métiers  leçon 1 Resources
 

leçon 2 Le travail domestique 

 
Fiches pratiques pour les élèves
Fiche pratique: Les travaux  et les compétences à la 
maison 
Fiche pratique: Donne-moi un indice
Feuille de réponse: Donne-moi un indice
Le Jeu des Travaux Domestiques 
Fiche pratique: L'artisanat des Autochtones 
Américains
Fiche pratique: Division du Travail (page 1) (page 2
Fiche Pratique: Prendre des notes/Tirer des 
conclusions 
Outil d'évaluation 
Liste de contrôle: Le travail sur le terrain des métiers 
leçon 2 Resources
 

leçon 3 Quand les grandes personnes jouent

Fiches pratiques pour les élèves
Liste de contrôle : La culture et le jeu
Fiche Pratique: Prendre des notes/Tirer des 
conclusions
Outil d'évaluation
Rubrique de Collaboration 

Rubrique de présentation des jeux des grandes personnes
Rubrique de recherche sur la Couilte  leçon 3 Resources

Unité VIII Resources