Voix de la Louisiane Un guide pour l'éducateur  
 
 
 
La Vie Traditionnelle en Louisiane Programme sur la Vie Traditionnelle en Louisiane  
 
 
La Tradition Vivante en Louisiane  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

UnitéVIII :

Introduction

leçon 1 : Au travail

leçon 2 : Le travail domestique

leçon 3 : Quand les grandes personnes jouent

Resources

 
 

 

Unité VIII
Les mondes du travail et du jeu 

De Paddy Bowman, Sylvia Bienvenu, et Maida Owens

Version française proposée par Fabienne Ardus sous la direction de Richard Guidry
 

Je veux bien travailler le jour de Noël.  Je veux bien travailler le dimanche.  Je veux bien faire des heures supplémentaires tous les jours.  Mais je ne travaillerai pas le jour du Mardi Gras, ça non ! 

--Vories Moreau, Paroisse d'Acadie 


Au bas de l'échelle, tu as ce qu'on appelle le roustabout  (l'homme à tout faire) qui court partout et fait ce que personne ne veut faire.  C'est le  grunt  (le "va-chercher") de l'équipe.  Il décharge et empile les tiges de forage, il nettoie par terre, il récure, il peint, des choses comme ça...Après le roustabout , tu as l'homme de plateforme  qu'on appelle aussi le roughneck (le dur à cuire).  Ceux-là sont au poste de forage, et c'est avec eux que le forage passe ou casse.  Leur travail est probablement le plus dangereux.   C'est une job pour machos qu'on disait, et qu'on dit encore d'ailleurs -- les plus vieux du métier  surtout, sont pas peu fiers quand ils y ont laissé un doigt ou plus.  Selon le cliché, le roustabout ou le roughneck typique devrait peser au moins 250 livres, les trois-quarts de son poids au-moins seraient concentrés au-dessus de la ceinture et  il utiliserait un bouchon de tige de forage  en guise de casque. En d'autre terme, il a une cervelle d'oiseau, et  son travail ne demande que de l'huile de bras et très peu de matière grise, ce qui, en réalité, n'est pas vrai du tout. 

--John Vidrine, Paroisse de Lafayette 
extrait de  Oilfield Lore, de Ben Sandmel

 
 

Cette unité porte son attention sur les méthodes traditionnelles d'apprentissage et d'enseignement  dans les domaines du travail et du jeu. Les enfants ne sont pas les seuls à aimer jouer, les adultes aussi adorent le jeu et trouvent souvent le moyen de l'intégrer dans leur vie de tous les jours, y-compris dans leur travail professionnelle.  D'un autre côté, les adultes ne sont pas non plus les seuls à devoir travailler ; les enfants eux-aussi  doivent aller à l'école donc travailler. Tout comme les adultes, c'est au fil des expériences qu'ils rencontrent sur leur parcours qu'ils se forgent une éthique et une connaissances du monde qui les entoure. Participer aux traditions qui sous-tendent la vie des diverses communautés, en tirer les leçons et enfin, enseigner ce qu'on a  appris sont des moyens de se créer une éthique et des principes de vie et de développer des compétences  et des connaissances générales.  Il se peut que l'apprentissage de notre propre travail se soit fait et se fasse encore sans que nous nous en rendions compte dans un cadre et selon des principes traditionnels.  Il arrive aussi que nous introduisions consciemment ou inconsciemment, de l'amusement dans notre travail, ce qui vient enrichir notre vie traditionnelle professionnelle. Ce sont ces  comportements traditionnels que cette unité va tenter de révéler. 

Avez-vous déjà vu la calandre d'un camion poubelle arborer fièrement une couronne faite de sacs-poubelle? Etes-vous émerveillé devant la gestuelle déployée par un ouvrier de chantier pour "se faire entendre" dans le brouhaha des machines géantes ? Avez-vous déjà emprunter un petit truc miracle d'une collègue pour tenir votre classe. Les traditions de la vie professionnelle offrent des opportunités fascinantes aux étudiants qui, en les observant de près, verra que l'on continue à apprendre tout au long de sa vie, il découvrira que tout lieu de travail possède sa propre culture traditionnelle et cela lui permettra de connaître plus intimement ses communautés et les régions de la Louisiane. D'un savoir-faire complexe enseigné dans un travail à haut-risque au boulot de décoration des espaces privés sur le lieu de travail, des petits trucs du métier au farces, à  l'humour et au langage du milieu, les activités professionnelles permettent d'en savoir plus sur les collectivités, sur les lieux, et sur le processus d'enseignement et d'apprentissage.  Le diplôme d'école secondaire ou universitaire à lui seul ne peut fournir les comptétences et la connaissance nécessaires à l'organisation d'une classe, du capsulage d'un pipeline ou à la programmation d'un ordinateur.  Nous devons apprendre au contact de nos collègues, de nos superviseurs, et de ceux que nous servons, et nous devons nous adapter aux us et coutumes specifiques et au cadre de chaque lieu de travail. 

S'occuper de son ménage, c'est toujours travailler, c'est ainsi que cette unité inclut aussi le travail domestique et son artisanat, que l'Unité VII (Unit VII Material Culture: The Stuff of Life) examine aussi. Ne manquez pas  de faire des liens entre les deux unités. Les étudiants envisageront leurs propres responsabilités domestiques et leur compétences, ceux des membres de leur famille, de la communauté, et de la Louisiane d'autrefois, et d'aujourd'hui. 

Raconter une histoire drôle autour du distributeur d'eau, afficher une bande dessinée près de la photocopieuse, tailler des leurres, participer à un groupe de lecture peut ne pas ressembler à de l'amusement aux yeux d'un enfant, cependant il faut savoir que  les adultes incorporent constamment de l'amusement dans leur vie professionnelle et privée.  Le climat, la géographie et la richesse culturelle de la vie louisianaise offre des possibilités sans limite aux jeu et à la récréation tout au long d'une vie. Dans l'unité III (Unit III Discovering the Obvious) les étudiants explorent les jeux de l'enfance. Dans cette unité, Ils vont considérer les différentes façons dont l'adulte profite de la vie et s'épanouit en communauté à travers les loisirs, les manifestations publiques, les contes oraux, l'artisanat, la musique, la danse, et bien d'autres activités encore.  Appronfondissez vos connaissances de la langue et de la musique dans l'Unité VI (Unit VI Louisiana's Musical Landscape) et des évènements publiques tels que les rituels, les festivals et les cérémonies dans l'Unité IX (Unit IX The Seasonal Round and The Cycles of Life)

Les thèmes de cette unité fournissent l'occasion de s'embarquer pour des excursions intriguantes.  Ils permettent aussi d'inviter dans votre classe un large éventail de visiteurs d'horizons professionnels différents et des artisans de toutes sortes.  Il serait même peut-être possible d'organiser une résidence pour que les élèves puissent apprendre une technique ou un artisanat de source directe.  Tout comme dans les autres unités de ce guide, ces leçons peuvent être utilisées pour étudier la culture matérielle ?, la musique et la danse, la tradition orale et le cycle des saisons.  La littérature, l'écriture, la lecture, les mathematiques, les sciences, les arts et les sciences sociales font références à tous les boulots imaginables, dès lors n'hésitez pas à établir des liens interdisciplinaires au sein de cette unité ainsi que dans les autres. 
 
 

Unité VIII Les Mondes du Travail et du Jeu

Leçon 1 Au Travail 
Fiches Pratiques pour les Élves:

Fiche Pratique: La Vie Traditionnelle des Métiers

Fiche Pratique: Le Lexique des Métiers


Fiche Pratique: Enquête sur la Vie Traditionnelle des Métiers 


Liste de Contrôle: Le Travail sur le Terrain des Métiers 


Fiche Pratique: La Formation Professionnelle


Fiche Pratique: Ce qui est Semblable, ce qui est Différent 


Fiche Pratique: J'Espionne
Outil d'Évaluation:

Procédure de l'Écriture Automatique: 

Liste de Contrôle: Le Travail sur le Terrain des Métiers

Rubrique de la Recherche: Le Travail sur le Terrain des Métiers

Leçon 1 Resources
 

Leçon 2 Le Travail Domestique 

Fiches Pratiques pour les Élèves

Fiche Pratique: Les Travaux et les Compétences à

la Maison

Fiche Pratique: Donne-Moi un Indice

Feuille de Réponse: Donne-Moi un Indice

Le Jeu des Travaux Domestiques 

Fiche Pratique: L'artisanat des Autochtones 

Américains

Fiche Pratique: Division du Travail:  Page 1,   Page 2

Fiche Pratique: Prendre des Notes/Tirer des

Conclusions 
Outil d'Évaluation 

Liste de contrôle: Le Travail sur le Terrain des Métiers 
leçon 2 Resources
 

leçon 3 Quand les grandes personnes jouent

Fiches Pratiques pour les Éléves
Liste de Contrôle: La Culture et le Jeu
Fiche Pratique: Prendre des Notes/Tirer des 
Conclusions
Outil d'Évaluation
Rubrique de Collaboration

Rubrique de Présentation des Jeux des Grandes Personnes
Rubrique de Recherche sur la Couilte
Leçon 3 Resources
Unité VIII Resources

 

National Endowment for the Arts.
 
Folklife in Louisiana Home | Living Traditions Home | Louisiana Voices Educator's Guide
Overview of Louisiana's Traditional Cultures | Folklife Program Introduction |
Planning and Funding Folklife Projects | Opportunities for Professional Development
Links | Credits | Contact Us/Link to Us
Louisiana Division of the Arts | Department of Culture, Recreation & Tourism 
© 1999-2012 Louisiana Division of the Arts 

Questions about this site? Contact Maida Owens, folklife@crt.la.gov.